La saison hivernale arrive à vitesse grand V, et tout comme nos vêtements, il devient inévitable d’adapter tous nos soins de beauté… Les températures glaciales exposent davantage aux désagréments de la sécheresse cutanée, mais il y a aussi les dégâts sur la peau causés par le chauffage, et le teint terne qui se crée à cause du manque d’exfoliation.
Le froid agresse la peau en s’attaquant à son film hydrolipidique. Constitué principalement de sueur, de sébum et d’eau, ce film protège comme un bouclier face aux agressions extérieures. C’est grâce à lui que votre peau conserve souplesse et hydratation. De plus en hiver, sous l’effet du froid, la circulation sanguine se modifie et entraîne une réduction de la production de sébum, la peau s’assèche alors jour après jour.
C’est à cause de toutes ces raisons qu’il est indispensable de modifier ses rituels et ses habitudes afin de chouchouter son corps, son visage mais aussi son esprit. On vous dit tout !
Le nettoyage de la peau en hiver : on change son rituel !
Le matin, inutile de passer trop de temps sur le nettoyage du visage, un peu d’eau fraiche au réveil, puis un coton avec une eau micellaire ou un lait de soin suffiront. Le soir, on peut nettoyer plus en profondeur avec un double nettoyage : gel moussant et démaquillant bi-phase par exemple. Ainsi les pores seront libérés et la peau nettoyée respirera plus ; elle sera prête à recevoir ses soins.
Pour le corps, on adopte des gels nettoyants surgras à texture riche voire huileuse, on ne reste pas trop longtemps sous la douche et on ne frotte pas trop fort avec sa serviette pour s’essuyer. Toutefois, auparavant, on peut brosser son corps avec une brosse à poils naturels afin de relancer la microcirculation et d’exfolier la couche supérieure de la peau pour éliminer les cellules mortes. Etonnamment, cette pratique aura à la fois un effet tonifiant sur l’épiderme tout en étant relaxant, avec une sensation de bien-être procurée par ce brossage ancestral.
La peau de croco : non merci !
En hiver, on va avoir besoin de changer de crème hydratante. Si les formules légères sont plutôt adaptées à la saison estivale, une formule plus riche sera idéale pour la peau face aux conditions hivernales. Un sérum et un contour des yeux seront des alliés de choc pour éviter les ridules au cours de la journée.
Un baume à lèvres sera à garder dans le sac et à appliquer quotidiennement, car oui, la peau des lèvres si fine, si fragile a elle aussi besoin d’être chouchoutée.
Ah le corps en hiver… Une vraie montagne de sécheresse et d’inconfort ! Les frottements avec les vêtements assèchent la peau de tout le corps c’est pour cela qu’il faudra penser à l’’hydrater régulièrement. On peut opter pour des baumes corporels ou des laits hydratantset relipidants. Nourrie, la peau devient plus souple et plus douce.
L’essentiel, c’est donc d’écouter sa peau, et de savoir s’adapter.
Une à deux fois par semaine, un masque nourrissant sera idéal pour nourrir en profondeur et de repulper la peau ! Tous les types de peau aimeront ce soin cocooning !
Last but not least, les mains ! Les mains sont aussi très sujettes aux gerçures et peuvent être en plus fragilisées lorsqu’elles sont lavées plusieurs fois par jour. Pour compenser il faudra aussi penser à les hydrater avec une crème adaptée, dans la journée en couche fine et en couche plus épaisse le soir au coucher.
L’alimentation : la clé de voute d’une peau en pleine forme.
Quand les températures baissent, on a plus tendance à se laisser aller! Finis les douches fraiches au monoï et les tartines d’après-soleil… La bouteille d’eau a du mal à être terminée et niveau miam-miam, on a plus envie d’une bonne raclette que d’une salade composée. Et pourtant… c’est à ce moment même qu’il faudrait redoubler d’effort, sinon la triste mine nous attend au coin du feu.
Une peau superbement hydratée et en bonne santé peut être assurée uniquement par un apport en eau suffisant d’au moins 1,5 litre d’eau tous les jours ! On peut tout à fait remplacer son eau plate, par des tisanes (sans sucre) tout au long de la journée. Le principal c’est de boire et d’éliminer les toxines. Il est bon aussi de limiter les excès d’alcool et de caféine car ils peuvent déshydrater l’organisme.
En hiver, il est indispensable de nourrir sa peau aussi de l’intérieur. Si les soins cosmétiques sont des alliés privilégiés, il ne faut pas oublier que le secret d’une peau rebondie se trouve dans l’assiette ! Niveau alimentation, on optera pour des plats remplis de nutriments essentiels à notre corps. Minéraux, vitamines, acides gras, acides aminés et oligo-éléments sont tous importants pour l’organisme et pour la peau ! Les fruits et les légumes qui sont riches en antioxydants, sont nos amis même en hiver. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres, une des causes du vieillissement cutané.
On pourra aussi protéger sa peau en hiveren se complémentant en magnésium, en vitamine D ou encore en oméga 3. Un professionnel de santé en pharmacie pourra orienter le choix en fonction de chaque profil.
Conclusion :
On ne lâche rien cet hiver. Notre peau a besoin de soin pour passer la saison sans trop de dégâts et être au top pour sortir les gambettes au printemps. On peut profiter de son plaid et de ses séries sans souci, tant qu’on s’accorde 15 minutes matin et soir pour se dorloter. Cela permettra aussi de chasser la déprime hivernale qui peut s’installer par manque d’ensoleillement et cela viendra booster le moral des troupes ! A vous de jouer ;)…