Laboratoires Noreva
Menu
expertise des laboratoires noreva contre les dermatite atopique

Expertise

Dermatite atopique


La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire chronique touchant surtout le nourrisson et l’enfant, mais pouvant apparaître à tout âge de la vie. C’est une pathologie en constante augmentation dans les pays industrialisés.


Cette affection chronique, est caractérisée par une alternance de poussées inflammatoires et de périodes de rémissions. De nombreux paramètres caractérisent la dermatite atopique : une xérose cutanée typique sur laquelle des allergènes vont provoquer des réactions type eczéma.


> Un retentissement psychologique important

 

Chez l’enfant, il se manifeste avant tout par l’insomnie, et les réveils fréquents pendant la nuit posent des problèmes importants dans la relation des parents avec l’enfant. Les enfants sont souvent nerveux, irritables, ce qui rend évidemment le traitement encore plus délicat et complexe.

Chez l’adulte, le retentissement psychologique peut être majeur, allant jusqu’à de grands syndromes dépressifs.

 

> Comment la reconnaître ?

 

La dermatite atopique apparaît chez l’enfant le plus souvent entre l’âge de 3 et 6 mois sous forme de plaques type eczéma mal limitées, plus ou moins suintantes, siégeant essentiellement sur le visage, les membres, la face d’extension au début, puis les plis de flexion, les fesses et les mains.

 

Un des éléments essentiels est la sécheresse de la peau, constante au cours de la dermatite atopique, plus difficile à évaluer lorsque le climat est chaud et humide. Cette xérose entraîne un prurit intense qui renforce les lésions de grattage et la surinfection. Dans les formes importantes, il existe souvent une insomnie.

 

> Notre expertise

 

L’objectif est donc de fournir un traitement permettant :
> de rétablir la fonction barrière pour limiter les sécheresses cutanées et limiter la pénétration d’allergènes
> de rétablir l’écosystème cutané en enrayant la réponse inflammatoire et en évitant le développement de flores pathogènes
> d’apporter un apaisement immédiat et durable pour améliorer le confort du patient et de son entourage.


Sur la base de ces critères, les Laboratoires Noreva ont mis au point la gamme XERODIANE®PLUS