Laboratoires Noreva
Menu
expertise des laboratoires noreva contre acné

Expertise

Acné


L’acné est une dermatose inflammatoire chronique qui évolue par poussées.

Elle commence typiquement à la puberté et touche plus de 80 % des adolescents, de façon plus ou moins sévère. Elle cesse le plus souvent spontanément, à la fin de l’adolescence.
Cependant, même si elle n’a qu’une durée relativement courte comparée à certaines autres pathologies chroniques, cette dermatose fréquente peut entraîner un retentissement sur l’image de soi et la vie sociale de l’adolescent.


L’acné est à l’origine de plus de 20 % des consultations chez le dermatologue.
Un retentissement psychologique important.
Le retentissement psychologique de l’acné est souvent très important car il intervient à une période charnière du développement de l’individu : l’adolescence.

Cependant, l’acné est aussi la pathologie pour laquelle il existe un écart entre l’intensité des lésions et le ressenti de l’adolescent ; effectivement, des lésions peu affichantes peuvent provoquer un mal-être profond et réciproquement.

 

> Comment la reconnaître ?

 

La séborrhée
Elle réalise un aspect de peau grasse et luisante. Elle est constante et affecte différents territoires : le nez, le front, les joues et la région thoracique supérieure. Elle est souvent difficile à apprécier cliniquement.

 

Les microkystes ou comédons fermés
Ce sont de petites élevures blanches (« points blancs ») de 2-3 mm. Ils passent souvent inaperçus et nécessitent une traction sur la peau pour les révéler. Ils correspondent à l’accumulation, de sébum et de kératine mélangés à des colonies bactériennes. Ce sont les véritables « bombes à retardement » de l’acné ; ils peuvent s’ouvrir et évoluer comme des comédons ou être le siège d’une rupture de leur paroi dans le derme et de phénomènes inflammatoires aboutissant à la constitution des papules et pustules.

 

Les comédons ouverts
Ce sont les « points noirs » ou petits bouchons cornés de 1 à 3 mm situés dans les pores de la peau. Ils sont constitués de petits filaments gras, compacts, de couleur jaunâtre avec une extrémité noire. Ils peuvent s’expulser spontanément et ne sont que rarement le siège de phénomènes inflammatoires.

 

Les papules
Ce sont des lésions inflammatoires, d’un diamètre inférieur à 5 mm, généralement issues d’un microkyste, se présentant comme des élevures rouges, fermes, quelquefois douloureuses, pouvant évoluer vers la résorption ou la formation de pustules.

 

Les pustules
Ce sont habituellement des papulo-pustules à la partie supérieure desquelles apparaît un contenu purulent jaune.

 

Les nodules
Ce sont des lésions inflammatoires profondes ayant souvent une évolution vers la formation de cicatrices. Un nodule d’acné a par convention un diamètre supérieur à 5 mm.

 

Les cicatrices
Les nodules laissent volontier des cicatrices visibles et persistantes.

 

> Notre expertise


L’objectif est donc de fournir une gamme de soins et d’hygiène permettant :
> de réduire la séborrhée
> limiter la rétention sébacée et l’hyperkératinisation
> d’éviter le développement de P acnes et d’enrayer la réponse inflammatoire

 

Tout en procurant un apaisement rapide et visible pour améliorer le confort du patient.

 

Sur la base de ces critères, les Laboratoires Noreva ont développé les gammes :  EXFOLIAC®, ACTIPUR®, ZENIAC®